- SOUTIEN SCOLAIRE ET ASSAINISSEMENT
PERIODE : 05 au 25 Juillet 2023
LIEU : ALADA
DESCRIPTION DU PROJET :
L’un des grands problèmes que connaît le continent africain est le niveau élevé d’analphabétisme. Ce constat est dramatiquement alarmant au TOGO et constitue l’un des facteurs néfaste à un développement durable. Le taux moyen de scolarisation en primaire est de 32% de la classe d’âge comprise entre 6 à13 ans et chute à 20 % en ce qui concerne le secondaire.
En effet, dans les villages ciblés par AVAZ-BENIN, le taux de suivi scolaire jusqu’à la fin du primaire n’est que de 38,3%. Par ailleurs, il existe de fortes disparités géographiques. Par exemple, dans les villages, le taux de scolarisation est souvent inférieur à 10%. (13 % pour les hommes et 7 % pour les femmes).
Les sources de ces faibles taux de scolarisation sont multiples:
- ignorance de l’importance de la scolarisation
- pauvreté des parents
- manque d’infrastructures scolaires dans certains milieux
- manque de matériels didactiques et d’enseignants
Pour lutter contre ce fléau l’association sur toute l’année:
- apporte un soutien aux enfants défavorisés (don de matériels didactiques et de frais scolaires)
- accompagne les enseignants (formation et information, don de matériels pédagogique, etc.)
- organise avec des volontaires internationaux des camps chantiers de soutien scolaire aux enfants. l
Ce type de chantier consiste à apporter une aide scolaire aux élèves des niveaux primaire et secondaire et à nos sœurs, frères et parents analphabètes qui veulent apprendre à lire et à écrire. Nos chantiers ont aussi pour rôle pendant les vacances scolaires, de donner un avant goût des matières que les enfants auront à faire dans la classe supérieure à la rentrée. Le chantier peut se mettre en place avec ou sans instituteurs, mais toute fois le volontaire expatrié est toujours binôme avec un volontaire local.
OBJECTIFS :
– Promouvoir l’éducation pour tous
– Lutter contre la déscolarisation et la délinquance juvénile
– Promouvoir l’intégration sociale et psychomotrice des enfants
ACTIVITES ET STRATEGIES :
Les volontaires auront à donner des cours aux élèves des niveaux primaire et secondaire pour les préparer à la prochaine rentrée. Les matières dans lesquelles ils ou elles auront à intervenir sont le français, les maths, les sciences physiques (uniquement collège) et l’anglais (uniquement collège).
Les cours d’alphabétisation seront aussi donnés à toute personne désireuse d’apprendre à lire et à écrire. Pour cette couche de personne, AVAZ-BENIN formera une unité d’alphabétisation dans le village dont une équipe formée de volontaires locaux du village et de l’association pour continuer les cours d’alphabétisation à la fin du chantier.
Les fournitures scolaires seront les bienvenues de la part des volontaires pour les distribuer aux élèves en fin de chantier.
Les cours sont seulement dispensés les matinées, et de 8h à 11H30 de lundi à vendredi, les après-midi seront consacrés aux animations et loisirs enfants et aux activités secondaires.
- L’EDUCATION ENVIRONNEMENTALE : Education et Protection de l’environnement
DESCRIPTION DU PROJET:
Dans ses investigations, l’association AVAZ-BENIN a remarqué un certain nombre de villages très touchés par ces problèmes environnementaux.
Nous remarquons des conditions non saines dans lesquelles les élèves suivent les cours, avec des plastiques et ordures aux alentours
OBJECTIFS :
Pour remédier à cette situation et lutter efficacement contre cette situation, AVAZ-BENIN compte éduquer la population sur les règles d’hygiène environnementale pour une meilleure santé
Le travail de l’association et des volontaires, qui auront à s’y associer, consiste à sensibiliser les populations et en l’occurrence les élèves à prendre soin de leur environnement
ACTIVITES ET STRATEGIES :
– Sensibiliser les populations locales à planter les arbres
– Sensibiliser la population sur les règles d’hygiène en matière de propriété pour un environnement sain;
– Sensibiliser les populations urbaines et rurales sur l’abîme de l’environnement et sa faune
– Reboiser certaines espaces publiques et communautaires (école, dispensaire….).
-Doter l’école de poubelles métalliques
DESCRIPTION DE LA LOCALITE DU PROJET
Nom de localité : Allada.
Commune: Allada.
Département : Atlantique.
Distance Allada – Cotonou: 55 km.
Nombre d’habitants : 1640 environ.
Activités principales : agriculture (ananas, maïs, manioc, etc), commerce.
Infrastructures existantes : Lycée, 03 CEG, 03 CSP, la mairie, le marché central, hôpitaux, zone sanitaire, centre de santé, clinique privée, unité spécialisée d’ulcère de bruli, pharmacies, la poste, le trésor, Soneb, SBEE, le tribunal, commissariat, un poste avancé de sécurisation de la zone (Ouida, Allada, Tori,Toffo), maison des jeunes, des ONG, lieu d’animation culturelle et sportive, hôtel, royaume hôtel d’Allada, maquis, restaurants.
Divers: Centre de recherche (INRAB), unité industrielle (Blue Sky) fabriquant le jus d’ananas, IRA, groupements de femmes et de jeunes,